Vivre ses rêves: première cause d’échec
6NiveauxNeurologiques-Dilts

Vivre ses rêves: première cause d’échec

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Outils
  • Dernière modification de la publication :24/05/2024

L’un des plus gros problèmes de la société dans laquelle nous vivons est que l’on peine à vivre ses rêves.

Et qui tente de tuer nos rêves le fait avant tout parce qu’il/elle a cessé de croire en les siens !

En réalité, on ne devrait pas poursuivre le rêve de devenir riche sans faire tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer, apprendre à s’épanouir comme personne.

Vivre ses rêves: rendre les gens libres de décider de leur futur

Rendre les gens vraiment libres de décider de leur futur est réellement un objectif noble. L’on ne peut se dire vraiment libre si l’on n’a pas développé une approche correcte de l’argent. Ce dernier est de l’énergie en mouvement : plus d’argent je possède, plus je peux créer de l’énergie pour réaliser mes rêves. En dépit des apparences, il existe une composante spirituelle dans l’entreprise qui consiste à aider les personnes à ne pas renoncer à leurs rêves.

Vivre ses rêves: le poids de l’invisible

N’importe quel changement est dicté par un alignement de ce que Robert Dilts appelle les niveaux psychologiques, c’est-à-dire  que si je ne réussis pas à résoudre un problème, à relever un défi ou si je suis limité dans mes possibilités d’agir, je dois intervenir au niveau supérieur et changer quelque chose là.

Comme le disait Einstein, le problème ne peut pas être résolu au même niveau de pensée où il a été créé (lire ICI l’article qui n’avait fait qu’effleurer le sujet)

Les niveaux que Dilts a individualisés sont au nombre de 6 :

  1. Environnement
  2. Comportement
  3. Capacités
  4. Convictions
  5. Identité
  6. Spiritualité

Comment interagissent ces 6 aspects (mécanisme)

Supposons que je veuille devenir riche et que je n’y réussisse pas. Le motif est que, sur un ou plusieurs de ces niveaux, j’ai des problèmes et les niveaux ne sont pas alignés entre eux.

Par exemple, le blocage pourrait être dans mon environnement. Celui que j’utilise est-il propice ? Les gens qui m’entourent me sourient ? Je fréquente des personnes qui me challengent ? Qui veulent une vie meilleure et veulent obtenir des résultats ? Ou je fréquente des gens qui se lamentent mais ne font rien pour changer de statut ?

Le second niveau est le comportement que j’assume dans l’environnement dans lequel je vis. Fais-je des actions spécifiques pour aller dans la direction de ma liberté financière ? Ai-je développé des habitudes de riche ? Est-ce que je me comporte comme tel ?

Le troisième niveau, ce sont les capacités que je développe. Si je développe des capacités spécifiques, celles-ci auront de l’influence sur mon comportement et par conséquent sur mon environnement. Quelles capacités suis-je entrain d’augmenter pour aller vers ma liberté financière ? Quels cours spécifiques ai-je pris et quels livres ai-je lus pour développer au maximum mes aptitudes et habiletés ?

Depuis que j’ai fait le vrai saut de qualité, à ce jour, mes capacités n’ont pas beaucoup changé .Sur une échelle de 0 à 100 (où 100 est là où je me trouve aujourd’hui), elles étaient déjà à 80. Qu’est-ce qui a changé d’aussi radical au point de me faire obtenir les résultats que j’ai eus en si peu de temps ?

Mes convictions et mon identité. Ce que je crois et qui je crois être ont modifié profondément mes résultats. Si mon identité devient « moi je suis riche », que se passerait-il ? Que je commencerai à me comporter comme tel et obtiendrai des résultats pour être congruent avec mon identité. J’adopterai des convictions de riche, agirai comme un riche et obtiendrai des résultats de riche. Cimentant mon identité ! En créant des convictions renforçantes sur moi-même et sur les résultats que je crois obtenir.

En outre, en devenant riche, je peux aider les personnes en difficulté et créer une fondation pour aider les plus nécessiteux à apprendre à se battre pour que leurs rêves deviennent réalité.  Cet aspect spirituel relativement à l’argent  permet d’aligner tous les autres niveaux.

Tant que vous ne changerez pas l’invisible, vous n’obtiendrez pas de résultat…

Si vous n’êtes pas encore riches, demandez-vous à quel niveau vous avez quelque chose qui vous limite. Si par exemple, vous pensez ne pas avoir des capacités suffisantes pour acheter ou vendre un bien immeuble, montez de niveau ; le problème regarde les convictions. Si vous n’avez pas l’identité de l’investisseur, qu’est-ce qui, au niveau spirituel, limite votre identité à se développer et à comprendre également celle de l’investisseur ?

Peut-être que vous pensez que si l’investisseur gagne, un autre perd. Et ceci au niveau spirituel, vous déplaît. Les gens pensent qu’en bourse, si je gagne, un autre perd forcément. En réalité, cela n’est pas vrai. Nous ne pouvons pas savoir si celui qui nous a vendu le titres a gagné ou perdu !

Si aligner ses niveaux neurologiques est important dans n’importe quel secteur relatif à l’argent, c’est absolument fondamental car il implique émotionnellement, comme peu d’autres aspects de notre vie. C’est ce sur quoi il faut se focaliser AVANT même la technique.

Voilà pourquoi les gens n’obtiennent pas des résultats .Parce qu’ils ne changent pas l’invisible. 

« L’essentiel est invisible aux yeux » (Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry)