Retrouver ou garder jeunesse et vitalité
Retrouver ou garder jeunesse et vitalité

Retrouver ou garder jeunesse et vitalité

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Dernière modification de la publication :24/02/2024

Vous le savez, nous ne sommes pas éternels! Être en bonne santé est un compte, le rester en étant vif et alerte pendant longtemps en est un autre : il ne plaît à personne de continuer à habiter un corps vieux et fatigué, incapable de remplir ses fonctions. Nous avons précédemment appris la respiration abdominale. Et, à mon humble avis, ce n’est pas un hasard que le fœtus, via le cordon ombilical se développe, dépendant de sa mère et branché à celle-ci au niveau du ventre pendant de longs mois !Il y a en a qui pensent même pouvoir tenir à distance la maladie en respirant convenablement !

Si vous avez perdu  jeunesse et vitalité et voudriez les retrouver, il vous faut de la persévérance, de l’autodiscipline et de la méthode.

De sept centres d’énergie dépendent notre vitalité

Les Orientaux, maîtres de la plus vieille médecine du monde, ont individualisé sept centres ou « tourbillons d’énergie » ou encore « chakra », des centres magnétiques qui tournent à grande vitesse dans le corps d’une personne en bonne santé mais qui ralentissent en cas de maladie ou de sénilité. Bien plus, ces centres d’énergie « rayonnent » ou irradient au-delà des limites de la peau chez un individu sain mais atteignent à peine la surface du corps chez une personne âgée ou faible.

Cinq rites pour garder ou retrouver jeunesse et vitalité

Chez les Lamas, cinq « rites » pratiqués ensemble permettent de rendre ou de garder ces sept centres en bon état de fonctionnement.

Retenez que l’air est chassé chaque fois que le corps est contracté et que l’on inspire en détente. Selon le principe-base du yoga, il faut vaincre sans effort. En conséquence, ne forcez jamais! C’est une merveilleuse école de  discipline, de patience et de persévérance.

Premier rite pour garder ou retrouver jeunesse et vitalité

Ce rite a pour but d’augmenter la vitesse de l’énergie du corps et tous les enfants l’utilisent dans leurs jeux.

Ce mouvement de gauche vers la droite (sens des aiguilles d’une montre) est à faire moins de 12 fois.

Pratiqué excessivement, il  peut entraîner un affaiblissement des forces vitales.

Il s’agit de se tenir debout en tendant les bras horizontalement dans le prolongement des épaules, puis de tourner sur soi de gauche à droite en marquant la fin de chaque tour par un ralentissement. Au début, un adulte sera capable de tourner environ six fois avant de commencer à ressentir une sensation de vertige. A ce moment, il faut s’asseoir ou s’allonger.

Deuxième rite pour garder ou retrouver jeunesse et vitalité

Ce rite corrige la bedaine ou empêche de l’avoir. Il « travaille » toute la partie basse du corps

Il s’agit de s’allonger sur le dos, sur le sol (prévoir une couverture) ou sur le lit.

Les mains sont placées de chaque côté du corps, paumes à plat contre le sol.

On soulève ensuite les jambes tendues jusqu’à la verticale. Si possible, on poursuit le mouvement en direction de la tête.

Toujours sans plier les genoux, on descend lentement les jambes tendues vers le sol et l’on se détend quelques instants avant de reprendre. Ma propre expérience m’a prouvé que ce rite est celui qui exige le plus de volonté…

Troisième rite pour garder ou retrouver jeunesse et vitalité

Ce rite corrige la mauvaise posture du haut du corps et « travaille » le ventre, la poitrine et le cou.

Mettez-vous à genoux sur le tapis en plaçant les mains le long des cuisses.

Inclinez la tête aussi loin que possible en avant, de sorte que le menton prenne appui sur la poitrine.

Enfin, on se penche le plus loin possible en arrière en levant la tête et en tirant le menton le plus loin que possible vers l’arrière.

Quatrième rite pour garder ou retrouver jeunesse et vitalité

Asseyez-vous sur le tapis avec les jambes tendues.

Placez les bras le long du corps en appuyant les mains sur le sol

Levez ensuite le corps du sol en pliant les genoux, de sorte que les jambes soient verticales ainsi que les bras : le reste du corps, des genoux aux épaules, se trouvera alors à l’horizontale. Dans cette position, chaque muscle du corps est contracté et ceci stimule les centres d’’énergie

Il faut mettre le menton bien en contact avec la poitrine, puis, avant de lever le corps à l’horizontale, laisser tranquillement descendre la tête vers l’arrière aussi loin que possible.

Revenez ensuite à la position assise et relaxez-vous quelques instants avant de répéter l’exercice.

Cinquième rite pour garder ou retrouver jeunesse et vitalité

Placez les mains sur le sol à une distance d’environ  60 cm

Tendez les jambes avec  les pieds écartés également d’environ 60 cm, tête en arrière

Levez les hanches aussi haut que possible en vous appuyant sur les orteils et sur les mains, le menton en contact avec la poitrine puis laissez le corps revenir à la position de départ en remontant la tête et en poussant vers l’arrière aussi loin que possible.

Recommandations

Vous devez disposer d’environ 20 minutes

Avant de commencer, tenez-vous debout, les mains sur les hanches et faites deux respirations abdominales

Pendant la première semaine, pratiquez ces cinq rites trois fois chacun, cinq fois la seconde semaine, ainsi de suite jusqu’à atteindre vingt et une fois par jour à l’exception du premier rite que l’on cessera de faire dès l’apparition de la sensation de vertige. Ne sautez jamais les exercices plus d’un jour par semaine

Après les exercices, prenez une douche chaude ou à température ambiante ou encore, passez rapidement une serviette humide sur le corps et séchez-vous.

Conclusion

Ces cinq rites permettent de redonner à n’importe quel organisme, un état de parfait fonctionnement et une jeunesse sans faille. Cependant, d’autres facteurs déterminent si votre apparence physique peut vraiment changer. Deux de ces facteurs sont votre motivation (variable pour s’y fier), mieux, votre détermination et votre attitude mentale. A votre succès !