Apprenons à bien respirer
respiration-abdominale

Apprenons à bien respirer

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Dernière modification de la publication :19/02/2024

Apprendre à respirer !!!

Certain que beaucoup de lecteurs se sont surpris à rouler de gros yeux…

Oui, vous avez bien lu! À  voir la parcimonie avec laquelle nous nous nourrissons d’air, on dirait presque que l’air nous était vendu…Mais pas que : notre manière de respirer n’est pas optimisée !

Pourquoi est-ce si important de respirer par le ventre?

C’est que l’un des signes évidents que nous sommes vivants est que nous respirons ! Donc il s’agit d’une fonction vitale! Si vitale qu’elle permet de guérir ou de ne plus tomber malade du fait de la grande énergie que génère l’absorption d’une grande quantité d’oxygène !

C’est vrai que l’autre  féru de médecine vous a dit que cette fonction est pratiquement involontaire  comme le clignement des paupières !

Mais c’est vrai également que c’est une fonction qui peut être également optimisée pour en tirer le meilleur parti pour l’organisme ( prana ou énergie)

Respirer par le ventre aide alors à retrouver calme et sérénité pour faire face. Cette technique de respiration aide à calmer votre rythme cardiaque, et à faire redescendre la pression. Elle apporte une meilleure clarté mentale.

Prêts pour les exercices? Allons-y !

Exercice 1:Respiration abdominale

+Prenez une posture de détente

Couchez-vous par  terre, sur le dos, étendez-vous bien droit sur votre couverture, les pieds légèrement écartés, les bras le long du corps ou à une petite distance du corps (à vous de trouver la position la plus commode), la paume des mains tournée vers le haut de préférence.

+Détendez-vous.

Distrayez-vous. Regardez en haut Laissez votre regard se poser sur un coin du ciel ou du plafond. Ne pensez à rien d’abord. Écoutez distraitement les bruits qui vous parviennent. Après un petit moment, dites-vous : « Je vais respirer lentement bien à fond » ou mieux, dites à mi-voix en vous parlant à vous-même : « Respire bien ; respire à fond »

Chassez alors l’air des poumons en rentrant doucement le ventre. Pour chasser l’air, vous avez entrouvert les lèvres ; fermez-les maintenant et inspirez doucement et par le nez. Imaginez que vous voulez remplir non votre poitrine mais votre ventre. Chassez l’air en rentrant le ventre.

Exercice 2 : Posture debout

Après l’exercice 1, tenez-vous debout en imaginant que vous devez assurer l’équilibre d’un bassin reposant sur votre crâne ! Immobilisez-vous dans cette position. Les pieds doivent être parallèles ou en équerre, les talons joints ou écartés. Chacun trouvera d’instinct la posture qui favorise le mieux son équilibre. Les bras doivent tomber sans raideur. Les paumes sont tournées vers l’avant ou plaquées sur la face externe  des cuisses vers l’avant.

Le ventre est plat, non rentré, ni tendu, ni relâché.

Tenez-vous droit le temps de 15 respirations (un peu plus d’une minute) et veillez à l’immobilité de tous vos membres.

Exercice 3 : Posture du serpent (1ère manière)

Étendez-vous de nouveau, sur le ventre cette fois.

Procédez ainsi :

Levez les bras bien haut ; courbez ensuite lentement le buste jusqu’à poser les mains bien à plat sur le sol, doigts en avant à une bonne distance des pieds. Ainsi arqué et appuyé sur les mains et sur les orteils, ployez les bras et abaissez doucement le corps. Sans heurt (vous avancez une main puis l’autre), votre poitrine viendra reposer sur le sol, plutôt sur le dos de vos mains.

Penchez la tête : votre front doit toucher le sol. Étendez bien les pieds en arrière, la plante tournée vers le haut.

Demeurez un instant dans cette position. Détendez-vous. Respirez profondément en rentrant le ventre le plus possible deux à trois fois au moins.

Quand vous sentirez un grand calme au-dedans de vous, redressez lentement la partie antérieure du corps-de la tête à la taille-en appuyant sur les mains et en tendant les bras au maximum. Le buste prend la forme d’un arc. La tête se renverse en arrière, le plus possible, en retenant votre souffle.

Revenez lentement (il n’y a, dans le yoga, aucun mouvement brusque) à la position de départ, en ployant les bras. La tête de nouveau contre le sol, la poitrine sur  le dos des mains, reprenez vos respirations.

Après une minute, recommencez le même mouvement. Vous le ferez trois fois de suite.

Exercice 4 : Posture du Dauphin

Après un instant, prenez la tête dans vos mains, les doigts enserrant les tempes et le haut du front, les coudes et les avant-bras reposant sur le sol. Puis arc-boutez-vous lentement en soulevant le milieu du corps et en prenant appui d’une part sur le front et les coudes, d’autre part sur la pointe des pieds. Soulevez-vous bien, en avançant un pied et puis l’autre, de sorte que la ligne de votre corps dessine un arc.

Respirez donc dans cette position une dizaine de fois et concentrez votre attention sur le creux de votre estomac.

Exercice 5 : Posture à genoux

Ployez alors les genoux : ramenez les fesses en arrière. Redressez ensuite le buste et asseyez-vous légèrement sur vos talons ou entre vos talons.

Posez les mains sur vos cuisses ou joignez-les devant la poitrine.

Pendant 15 jours, vous ferez ces exercices qui assoupliront les muscles du ventre et l’habitueront à recevoir d’abord l’air que vous inspirez pour n’envoyer ensuite que le trop-plein dans vos poumons et non l’inverse !