Le surpoids et nos enfants

Pour accéder à beaucoup de conseils sur le mieux vivre en famille, cliquez ici

Bonjour à tous!

Nos enfants et le surpoids

Au cours des dix dernières années, le nombre d’enfants ayant des problèmes de surpoids à cru de façon alarmante. Sans parler du problème d’estime de soi que cela engendre, pouvant aller jusqu’à la dépression. Ces enfants étant souvent la cible de quolibets. Il existe surtout un énorme risque de santé pouvant entraîner du diabète, des maladies cardiaques, de l’asthme, etc.

enfants et surpoids

 

 

 

 

 

 

Ce qu’est le surpoids

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, est en surpoids, toute personne ayant un Indice de Masse Corporelle compris entre 25  et 30kg/m2

IMC

Indice de Masse Corporelle

 

 

 

 

 

 

 

Surpoids:Calculer son IMC

Le calcul de l’IMC est relativement simple puisqu’il ne nécessite que deux critères: votre taille (en cm) et votre poids (en kg). La formule mathématique exacte est la suivante :

Formule de l'Indice de Masse CorporelleAttention toutefois, cette formule de l’IMC n’est valable que pour les adultes âgés de 18 à 65 ans. Ainsi, les enfants, les adolescents, les personnes âgées, mais également les femmes enceintes ou les personnes très musclées, doivent s’orienter vers des formules différentes (2).

Les causes du surpoids

Il existe plusieurs facteurs qui contribuent à cette prise de poids : les parents en raison de leur emploi du temps surchargé ne trouvent plus le temps ni l’envie de cuisiner. La solution est le plus souvent la restauration rapide, les plats cuisinés hypercaloriques. Les portions sont généralement plus importantes que ce soit à la maison ou au restaurant. Enfin, les enfants passent moins de temps à jouer à l’extérieur et privilégient la télévision, les jeux vidéo ou l’ordinateur;bref l’inactivité prend le pas sur des activités plus sédentaires.

Il existe heureusement des solutions, et c’est avant tout une affaire de famille :

  • Les bonnes habitudes commencent à la maison. Toute la famille doit donc prendre des habitudes saines. Vous, parents, restez un modèle pour votre enfant, vous devez donc lui montrer l’exemple. En cuisinant et en mangeant de façon équilibrée. En faisant attention aux portions.

 

Solutions pour lutter contre ou éviter le surpoids

 

  • Changez votre alimentation. Pour vos enfants, mais aussi pour vous, en mangeant sainement vous diminuez les risques sur votre santé. Faites le bilan de votre alimentation. Réduisez les matières grasses, augmentez votre consommation de légumes verts et de fruits.

 

  • Attention aux grignotages. Adultes ou enfants, nous sommes souvent tentés de grignoter. Vous ne pourrez pas changer vos habitudes d’un coup de baguette magique. Autorisez les bonbons avec parcimonie et essayez autant que possible de remplacer les gâteaux par des fruits.

 

  • Gardez les sodas et les fast-foods pour des occasions exceptionnelles. Les hamburgers sont de vrais nids à calories. Vous pouvez aussi faire des substitutions : de l’eau à la place du soda. Des tomates cerise ou une salade à la place des frites, etc. Vous avez la possibilité de changer vos habitudes en allant dans certaines cafétérias. Elles ne sont pas plus chères, proposent un jouet aussi et surtout un repas beaucoup plus équilibré, avec des légumes à volonté. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos enfants prennent des féculents et des légumes verts.

 

  • En limitant le temps devant la télévision et l’ordinateur. Des études ont montré qu’il existait un lien entre l’obésité et le temps passé à regarder la télévision et à jouer à des jeux. Assis devant un écran, nous brûlons moins de calories. Les annonces publicitaires nous incitent à grignoter. Sans le leur interdire complètement, vous pouvez instaurer des horaires. S’ils ne peuvent plus regarder la télévision ou jouer à leurs jeux vidéo, ils seront plus enclins à aller jouer à l’extérieur.

 

  • Bouger ensemble. Encore une fois, montrez l’exemple, sortez le chien avec votre enfant. Allez faire une promenade dans le quartier après le repas. Les week-ends s’il fait beau, prenez un pique-nique, un ballon, un frisbee et rendez-vous dans un parc ou dans une forêt près de chez vous. Un cache-cache ou un tour de vélo, tout peut être un prétexte à bouger. Si vous avez les moyens, et que votre enfant le désire, inscrivez-le à un club de sport.

Heureusement, le surpoids n’est pas une fatalité. Vous pouvez changer les choses ensemble, mais n’attendez pas, car il a des répercussions sur la santé. Vous devez commencer tôt à inculquer des habitudes saines à votre famille. Et n’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant, alors montrez-lui le bon exemple.

 

Et vous, quelles autres astuces et stratégies connaissez-vous pour prévenir ou chasser le surpoids de votre vie et de celle de votre famille?

Pour obtenir gratuitement beaucoup d’autres conseils pour mieux vivre en famille, rendez-vous à cette adresse

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.