Business plan: établissez le vôtre maintenant

Selon wikipedia, »Le business planplan d’affaires, ou plan de développement (business development)1 ou encore stratégie d’affaires, découle du modèle d’entreprise ou business model et formalise par écrit les projections d’évolution de l’entreprise »

Voici comment je me mouvrais si je devais tout refaire et recommencer de zéro aujourd’hui.

Deux mots-clés:Un modèle de business et un business plan!

Sans doute je partirais de l’infomarketing comme modèle de business en développant une ligne entière de produits à prix accessibles.

Ensuite, j’étendrais ce modèle de business en intégrant des consultations et services dans le système et quand il ne me sera pas possible d’inclure efficacement des processus déterminés alors j’intégrerais aussi des produits ou services( à recommander en affiliation) qui puissent suppléer mon manque de compétence dans certains domaines où d’autres spécialistes sont de meilleure aide à mes clients. Et ainsi se fermerait le cercle.

business plan

business plan

 

 Suivez la check-list anti-crise

Sauteriez-vous d’un avion à 10000 pieds sans parachute? Réponse évidente n’est-ce pas? Pourtant beaucoup d’aspirants entrepreneurs font une erreur qui pourrait être aussi mortelle que dévastatrice pour leur entreprise.

Ils ne créent pas un business plan sous la forme de check-list des pas à faire pour arriver à leur objectif final.

Quiconque veut démarrer un business doit commencer par créer un synthétique business plan. C’est vital parce qu’il vous donne la route à suivre pour ne pas échouer.

Quel que soit le modèle de business que vous aurez choisi, c’est nécessaire d’avoir cette check-list  pour busines plan à l’esprit ou mieux, que vous la notiez quelque part afin de l’avoir toujours avec vous.

Chaque fois que vous donnez l’assaut à un nouveau marché, imposez-vous de répondre à ces 10 questions:

————–

Business plan Pas-1.Quel produit vendrez-vous aux gens pour commencer(front-end)?

Business plan Pas-2.Comment créerez-vous ce produit? Voulez-vous le créer vous-même? Préférez-vous déléguer cette tâche à un professionnel ?Ou avez-vous l’intention de choisir l’affiliation comme modèle de business?

Business plan Pas-3. Que vendrez-vous ensuite aux clients acquis(back-end) pour les amener à faire des achats répétés dans le temps?(Notez que même si vous êtes en train de créer vos produits ou services, rien ne vous empêche de vendre directement du matériel en affiliation à vos clients de temps en temps sur le back-end)

Business plan Pas-4. Combien vous ferez-vous payer? Vous devriez chercher à développer une ligne de produits sur divers niveaux de prix dont:

produits gratuits pour construire vos listes de prospects
• produits d’entrée (d’ un minimum de 5 euros à un maximum di 37 euros)
• produits de phase intermédiaire  (à partir de 47 euro jusqu’à 197 euros)
• produits di phase élevée (de 297 à 997euros)
• produits Premium, (de 1997 euros à 4997euros)
• produits et services à abonnement (site de membres)

Business plan Pas-5. Comment conduirez-vous le trafic à votre site? En d’autres mots, quel est votre plan de marketing pour la publicité? Utiliserez-vous du trafic gratuit, du trafic payant ou les deux?

Business plan Pas-6. Comment pensez-vous convertir ces prospects en clients ? Quelles stratégies de conversion mettrez-vous en actes via email, sur le blog, sur le mini-site? Avez-vous du temps à disposition et de la compétence pour le faire vous-même ou préférez-vous payer un copywriter pour ce faire?

Business plan Pas-7. Qui sont vos concurrents? Quelle est votre proposition unique de vente? Comment pouvez-vous les battre?

Business plan Pas-8. Quelles sont les dépenses prévues? Ceci inclut les dépenses mensuelles (comme nom de domaine, hébergement et auto-répondeur), payer un freelance, acheter un logiciel et tout ce qui est nécessaire pour gérer au mieux et de manière professionnelle votre activité.

Business plan Pas-9.Quels sont les obstacles prévus? Et comment ferez-vous pour surmonter ces obstacles?

Business plan Pas-10. Quels sont les points forts et faibles de l’activité que vous vous apprêtez à démarrer? La clé à suivre ici est de vous concentrer sur vos points forts et trouver la façon de suppléer à vos faiblesses. Ceci signifie faire confiance aux compétences de celui qui est plus capable que vous dans cette habileté spécifique où vous êtes faible. Par exemple, si vous n’êtes pas assez brave pour recruter et gérer les affiliés dans votre business, laissez quelqu’un de plus habile s’en occuper.

Ecoutez, la majorité des personnes sautent complètement ce passage crucial de l’établissement d’un business plan. Et vous savez, crise ou pas, c’est le principal motif pour lequel jusqu’à 95% des petites entreprises ferment avant les cinq premières années d’activité.

Pour résumer, voici pour vous, les opérations à faire aujourd’hui…

1-Eliminez toutes les distractions et désabonnez-vous des mailing list inutiles…

2-Choisissez le modèle de business avec lequel vous avez le plus d’affinité

3-Revoyez plusieurs fois les pas de la précédente liste et copiez-la sur une feuille de papier

Relativement au point 3, écrivez ces pas sous la forme de questions auxquelles donnez catégoriquement une réponse.

Ne sautez pas cette planification(business plan)!

Faites-le maintenant parce que vous serez surpris de ce que tout cela peut faire pour changer votre business et changer votre vie.

A présent, si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires…

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.